Oeuvres > 3ème période, 1980-2000

"Le Grand Canal - Coulon - Dans le Marais Poitevin"

Le Grand Canal - Coulon - Dans le Marais Poitevin
 
H.S.B. - 50 x 65 cm
 

L'art de Raphaël TOUSSAINT est celui de l'intimité, une intimité joyeuse en forme de petit paradis, une intimité qui parle au coeur et aux émotions tendres et délicates. Ses paysages sont des scènes de vie qui appartiennent à l'humain dans sa dimension conviviale, dans l'innocence de sa relation à la nature et aux autres. Le monde de Raphaël TOUSSAINT est un monde où le bonheur est possible, où le bonheur est issu de choses simples et directement accessibles.

L'oeuvre de Raphaël TOUSSAINT est belle, le peintre accomplit à merveille le rôle de ce que doit être un artiste : faire partager son monde, son émotion, et il le fait avec art, au sens plein du terme.

Certains, animés par le désir de nouveauté, en viendront à oublier le bonheur de la beauté et ne recherchent plus que les artistes qui « écrivent » l'histoire moderne. Cela peut être très réussi et de réels chefs-d'oeuvre peuvent aussi naître, mais cela peut n'être parfois qu'un jeu de surface qui oublie la source même de l'art, sa dimension transcendante et humaine, voire sa connexion avec le coeur de l'homme. On va parfois chercher bien loin ce qui nous est tout proche... si proche qu'il nous est invisible.

Merci à ceux qui ont organisé cette exposition, valorisant un peintre remarquable et habitant la région.

Extrait d'un texte « Un certain regard ou... un regard certain »

Eric MICHON - "Univers des Arts"