Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"Les Sables d'Olonne - La Tour d'Arundel"

Les Sables d'Olonne - La Tour d'Arundel
 
H.S.B. - 27 x 55 cm
 

Il y a quelques siècles de cela, la tour d'Arundel décourageait les assaillants. Sa mission a évolué et, désormais, elle guide les marins qui fréquentent le port des Sables d'Olonne. Elle est devenue une ambassadrice qui s'avance ardemment dans l'Océan à la suite de la jetée, souhaitant bienvenue aux navigateurs de tous horizons.

Témoin, en son for intérieur, du patrimoine maritime de la ville, le château de la Chaume devise avec son voisin le Prieuré Saint-Nicolas. Pour eux, la vue est belle et les sujets de distractions ne manquent pas. Ils jettent une oeil sur les quais de la Chaume et sa sympathique animation. Ils se retournent et, sur la pointe des pieds, scrutent les dunes sauvages de La Paracou. Face à eux, les rires des enfants sur la grande plage, fierté de la station. Les soirs de spectacle, ils accompagnent les familles qui s'en vont rire aux Atlantes.

Leur passe-temps favori reste pourtant d'admirer les bateaux. Certains quittent Port Olona encore timides, soucieux de ce qu'ils vont rencontrer là-bas, au bout du chenal. D'autres, fiers d'avoir été construits en Vendée, touchent l'eau pour la première fois et s'empressent de mettre les voiles pour aller promouvoir en France ou à l'étranger le savoir-faire local en la matière. Ils croisent les chalutiers, heureux d'une bonne pêche, qui saluent ce témoin de pierre ayant en mémoire toute l'histoire de leur port.

Mais ce que préfèrent ces deux grands gaillards qui ont su se tailler une place de choix, c'est évidemment d'être bien placés pour suivre l'arrivée des courses prestigieuses à la voile. L'événement n'est pas rare aux Sables d'Olonne. Au total, des plus confidentielles aux plus renommées, il y a une cinquantaine d'épreuve chaque année. Ah ! Ce chenal aux arrivées du Vendée Globe ! Les digues se parent de couleurs, petits et grands se pressent avec émotion pour voir les traits éprouvés mais radieux des valeureux marins et à chaque fois, le mythe d'Ulysse hante tous les esprits.

Pour sûr, la tour d'Arundel est l'un des témoins du port qui fait battre le coeur des Sablais.

Louis Guesdon - Député - Maire des Sables d'Olonne


Ce tableau a fait l'objet d'une lithographie originale tirée à 250 exemplaires (cf Lithographies)