Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"La Roche sur Yon - La Place Napoléon"

La Roche sur Yon - La Place Napoléon
 
H.S.B. - 35 x 95 cm
 

Ce tableau a été éxécuté pour le Bicentenaire de la ville de la Roche sur Yon.


Ce tableau a fait l'objet d'une Reproduction d'Art disponible dans la Boutique.



Par décision de l'Empereur Napoléon 1er du 5 prairial de XII (25 Mai 1804) le chef lieu du département de la Vendée était transféré de Fontenay-le-Comte à la Roche sur Yon.

Cet acte fondateur a fait de la Roche sur Yon, initialement rebaptisée "Napoléon", le siège de la représentation impériale et de l'Etat, c'est-à-dire de la préfecture. Toutes les institutions publiques y ont aussi été installées. C'est en 1852 que Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, décida sur la proposition conjointe du maire de la ville et du président du comité d'érection, de donner corps à un projet de statue équestre de l'Empereur Napoléon sur la grande place de la ville de Napoléon-Vendée.

L'oeuvre fut confiée au sculpteur Alfred Emilien O'Hara, comte de Niewerkerke, directeur général des Musées Impériaux.

Son paiement fut assuré par une souscription lancée dans chaque commune de la Vendée ainsi que par deux subventions du conseil général et du ministère des Beaux-Arts.

Coulée en bronze par les fondeurs d'art Eck et Durand de Paris, cette statue mesure plus de 5,70 mètres de haut et est posée sur un piédestal de granit à fond bleuâtre, réalisé par des entrepreneurs de Montfaucon-sur-Moine, MM Haquais et Touchard.

Cette statue, réalisée à l'identique de celle de Lyon, se distingue par l'orientation du bras droit de l'Empereur qui montre l'emplacement sur lequel doit être établi la ville dont il est le fondateur.

Elle a été inaugurée le 20 Août 1854 par le préfet Boby de la Chapelle, en présence du sculpteur.


Jean-Claude Vacher
Préfet de la Vendée
25 Mai 2004