Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"La Venise Verte - Par une belle journée d'été"

La Venise Verte - Par une belle journée d'été
 
H.S.B. - 35 x 95 cm
 

Exposé au Salon "Comparaisons" pour l'inauguration du Grand Palais en 2006.



Ce tableau a fait l'objet d'une Reproduction d'Art disponible dans la Boutique.



UN MARAIS ISSU DU TRAVAIL DES HOMMES

Raphaël Toussaint nous livre une vision profondément juste du Marais Poitevin, qu'on devrait plutôt appeler Vendéen, puisque la majorité de son territoire appartient à la Vendée, depuis Benet jusqu'à l'Aiguillon-sur-Mer.

Ce Marais n'est pas un désert végétal où l'homme serait intrus. Au contraire, il fourmille de personnages, qui sont là pour nous dire : voyez ! ces sublimes cathédrales de verdure sillonnées par les bateliers et leurs passagers sont issues du travail patient et persévérant des hommes.

Ce sont les grandes abbayes entreprenantes et leurs moines bénédictins qui ont fait naître le marais desséché et le marais mouillé en créant un réseau savant de chemins d'eau. En drainant un immense marécage qu'abandonnait la mer, ils ont donné naissance à un pays original, habité et prospère.

L'atmosphère à la Joachim Patinir (vers 1480-1524) qu'a su créer Raphaël Toussaint évoque aussi la reprise du travail des moines par les ingénieurs hollandais appelés par Henri IV, après le temps maudit des guerres de religion.

Entrez dans ce Marais heureux et sa beauté toujours fragile sur laquelle veillent, par derrière, les horlogers de l'eau !

Dominique Souchet - Conseiller Général du canton de Luçon - Président de la Commission des Actions Culturelles, Educatives, Sportives et de Coopération Internationale