Oeuvres > 3ème période, 1980-2000

"St-Mars-des-Prés sous la neige"

St-Mars-des-Prés sous la neige
 
H.S.B. - 50 x 65 cm
 

Exposé au Salon "Comparaisons" - Paris.

"L'acte de peindre est un acte d'amour. Une longue prière...".

Ces quelques mots sont de Raphaël Toussaint. Ils en disent plus long que bien des analyses pontifiantes et savantes.


Raphaël Toussaint qui a choisi de consacrer la plus grande partie de son oeuvre à la Vendée, peint sa province d'origine comme un Eden éternel. Le département de Gaston Chaissac et de Charles Milcendeau trouve sur la palette de cet artiste accompli une dimension poétique tout à fait exceptionnelle. Pour Toussaint, la Vendée figure une sorte de jardin des délices, un paradis du premier matin du monde dans lequel l'homme et la nature ne formaient qu'un seul et même horizon.

Ce souci de concorde et de paix illustrent parfaitement l'approche mystique de l'artiste qui recrée chaque jour une ronde du monde plus belle et plus harmonieuse.

Sans son beau-père, l'irremplaçable René Robin (toujours présent dans ses oeuvres), qui a formé tant et tant de peintres (Albert Deman, Henry Simon, Paul Dauce, Joël Dabin, Roger Ducrot...), Raphaël Toussaint ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui. Un magicien du beau au service du vrai.

Avec sa manière si caractéristique de caresser les bois sur lesquels il peint, Raphaël Toussaint fait immanquablement penser au grand Bruegel dont l'oeuvre immense demeure la référence absolue en matière de paysages. Comme le dit si bien Alain Favelle (critique d'art de notre journal), Toussaint réunit le ciel et la terre dans une même ardeur mystique. Mélanges heureux de gris lumineux, de vert et de bleu superbes et intenses.

Peinture sensible et magique d'un artiste sincère qui laisse passer une émotion dont notre époque a tant besoin !


Nantes

Hervé LOUBOUTIN - Journaliste : Directeur de publication du Nouvel Ouest