Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"Regard sur le Vendée Globe"

Regard sur le Vendée Globe
 
H.S.B. - 50 x 65 cm
 

Exposé au Carrousel du Louvre - Salon de la Nationale des Beaux Arts - Paris



Ce tableau a fait l'objet d'une Reproduction d'Art disponible dans la Boutique.



Vendée Globe ou l'odyssée des temps modernes


Aventure collective avant d'être solitaire, le Vendée Globe commence toujours par cette liesse populaire, que dépeint avec talent Raphaël TOUSSAINT. Son pinceau parvient à saisir la magie de ces matins de départ, tels qu'ils restent dans nos mémoires, avec quelques images, quelques couleurs et beaucoup d'émotion.
Comme sur le tableau, chacun à sa place dans cette Odyssée des temps modernes :
- Les uns, s'apprêtent à relever le défi d'une boucle planétaire sans escale et sans assistance, au cours de laquelle il faudra affronter seul la violence des éléments et passer au large des trois caps, Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn ;

- Les autres, spectateurs massés et joyeux, célèbrent une exceptionnelle compétition sportive qui finalement dépasse le sport et la compétition, pour s'inscrire à jamais, dans la légende des grandes épopées humaines.
Tous sont déjà dans l'attente de ces retours du bout du monde où l'on acclamera avec la même chaleur le premier comme le dernier. Il y aura a nouveau ces condensés d'émotion pure : des larmes de fatigue, des sourires éclatants, ce bonheur de revenir et malgré tout cette nostalgie d'avoir laissé là-bas, quelque part dans la fureur des mers du sud, un peu de cette part d'Homme qui est allé au bout de soi.

Philippe de Villiers
Président du Conseil Général de Vendée
Octobre 2004