Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"Jour de fête à la Popelinière"

Jour de fête à la Popelinière
 
H.S.B - 28 x 55 cm
 

2008


Historique sur le logis de la Popelinière


1 - sur l'architecture du logis

Deux ailes en équerre, l'une du XVème siècle (intégrant des éléments du XIIème), l'autre du XVIème, s'articulant autour d'une tour octogonale : ainsi se présente le logis de la Popelinière. La tourelle d'escalier, qui comporte une rampe originale incrustée dans le mur a été édifiée vers 1570 par Lancelot Voisin de la Popelinière ; les encadrements sculptés de la porte et des fenêtres sont remarquablement conservés (fronton, pilastres, frise).

Le logis a également conservé trois cheminées monumentales, dont la grande cheminée Renaissance à cartouches, guirlandes de fruits et rinceaux que Rochebrune à gravée en 1861.

L'aspect actuel du logis résulte pour l'essentiel des modifications opérées entre 1810 et 1850 : c'est alors que la tour et les corps de logis sont rabaissés et que la tuile remplace l'ardoise.


2 - sur Lancelot de la Popelinière

Lancelot Voisin de la Popelinière, l'un des écrivains les plus intéressants de la seconde moitié du XVIème, y est né en 1541. Comme Agrippa d'Aubigne et François de la Noue, il fait partie de ces "gens de guerre et de lettres tout ensemble". D'une culture prodigieuse - sa bibliothèque de Ste Gemme, l'une des plus riches de son temps, en témoigne - cet humaniste avait également le goût de l'action.


Dominique Souchet
Septembre 1993