Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"Vision - Le Moulin à Elise et son lac gelé"

Vision - Le Moulin à Elise et son lac gelé
 
H.S.B. - 18 x 44 cm
 

2009



Par-delà l'ordinaire

Christiane Peugeot, Directrice de l'Espace Culturel Atelier Z, aime souvent dire, et à juste titre : « l'ordinaire est une gène... Il ne faut pas le laisser prendre par le quotidien... Le rêve... le rêve... Réjouissons-nous de notre faculté de créer qui nous permet de sortir des sentiers battus et d'atteindre l'autre réalité ». On a vraiment l'impression qu'elle parle de Raphaël Toussaint. En réalité, elle parle de tous les artistes ayant pour vocation de dépasser la réalité. En visionnaire talentueux, Raphaël Toussaint offre une peinture qui émerveille le regard.

Présent dans chacune de ses toiles, non seulement par son talent mais aussi physiquement présent, un peu comme s'il était le gardien, l'ange-gardien de son oeuvre, Raphaël Toussaint désigne un Eden possible... L'Eden esthétique... fenêtre vers un bonheur enfin accessible... Il est là, témoin des mariés couverts de fleurs à la sortie de l'église, jouant avec les enfants à la sortie de l'école, bavardant avec les anciens sur la place du village, bravant la colère de la mer avec les pécheurs, travaillant la terre avec les paysans, admirant la beauté de la nature avec les promeneurs. Raphaël Toussaint signe chacun de ses tableaux par sa présence. Une présence nécessaire tant elle atteste du sérieux de l'engagement de l'artiste dans la création de son univers.

Naïf de croire que Raphaël Toussaint est uniquement un peintre naïf ! C'est aussi un artiste ayant la force plastique des grands peintres de l'âge classique. Peintre paysagiste remarquable transformant la réalité en tremplin vers le merveilleux, Raphaël Toussaint débarrasse le visible de la gangue ennuyeuse du banal pour ouvrir les portes du rêve.


Mustapha Chelbi - Belles Lettres et Beaux-Arts - Impressions d'Artistes - Novembre 2004