Oeuvres > 4ème période, à partir de 2000

"Effet de lumière sur l'Eglise de Saint-Etienne du Bois - Vendée"

Effet de lumière sur l'Eglise de Saint-Etienne du Bois - Vendée
 
H.S.B. - 28 x 55 cm
 

Raphaël TOUSSAINT fait partie de tous ces peintres hors normes, qui subvertissent les genres et forcent les clivages.

Certes, il appartient à certains égards à ces « primitifs modernes » surtout à ses débuts, à condition de tordre le cou une fois pour toute à cette image d'Epinal de gentils « peintres du dimanche », sous laquelle on les a trop longtemps présentés ; ce sont au contraire, pour les meilleurs bien sûr, des artistes au caractère très affirmé, à la technique beaucoup plus maîtrisée qu'on ne l'a dit, dont on n'a guère montré l'aspect vraiment novateur : (qui peut encore nier l'nfluence d'un ROUSSEAU sur tant de peintres, les plus divers d'ailleurs et pas seulement PICASSO ? Ou le rôle précurseur d'un Jules Lefranc ?) ; l'univers si personnel de chacun d'eux, avec leurs idiosyncrasies, est établi sur les valeurs essentielles de la grande peinture, et il serait bien temps d'étudier cela avec le sérieux qui s'impose pour les mettre ou les remettre à leur juste place. Il est indéniable que TOUSSAINT partage avec eux toutes ces valeurs et toutes leurs vertus. Pourtant, il s'en démarque peu à peu avec le temps, avec l'affirmation d'une oeuvre qui prend de la hauteur aussi.

Loïs Levanier (Critique d'art) - Extrait de "Raphaël Toussaint - Un peintre singulier, atypique, un maître d'aujourd'hui".